29 septembre 2006

Fin du resserrage des clins et pose du joint souple


Georges en pleine action avec le pistolet à mastic, du Sikaflex 291


l 'opération a consisté en une pose du joint au pistolet, suivie d'un resserage des rivets, une manip assez fastidieuse!



Ma seule inquiétude viens de l'état de surface final, j'ai lu que ce mastic était poncable, une fois bien sec, et j'espère que c'est bien vrai, sinon ca va être l'horreur !

Première réunion chaudière

Hier en fin d'après midi, nous avons eu notre première réunion chaudière.
Georges, Michel, Philippe et moi, avons pu bénéficier des conseils éclairés de Jean-Jacques.
Nous avons décidé de capitaliser sur l'expérience acquise par Pierre, JJ et Laurent dans la construction d'une chaudiere de type Blackstaff, dont Pierre a eu la grande gentillesse de nous donner ses plans.


Nous allons d'abord valider les calculs de puissance necessaire pour nos applications, puis nous passerons à la réalisation des corps de chauffe.



23 septembre 2006

Fin du rivetage des clins

Fin des réparations sur les clins de la coque, avec une grande première pour moi: Le rivetage!
Georges m'a usiné deux bouterolles, et m'a accompagné pour tenir le tas.
Nous avons passé un bon moment ensemble à taper, lui sourd à l'extérieur, et moi à l'intérieur!
Je dois dire que cette séance de rivetage m'a fait retourner assez loin dans ma jeunesse où, alors que je restaurais mon premier bateau, un côtre nommée Marie-Grogne, j'avais été faire un tour dans chantier naval de St Malo, pour essayer de trouver une chute de chène, afin de me faire une barre. Un des ouvriers du chantier m'avait alors proposer de tenir le tas pour qu'il puisse finir de riveter un doris, en échange il me taillerait ma barre dans une belle pièce de chène.
J'y passais l'après-midi et reparti du chantier avec une barre magnifique.

Les bouterolles de Georges furent parfaites, et les rivets furent posés en 3h,


Georges au tas, boule quies dans les oreilles!


Le résultat


Ensuite nous avons percé la quille, pour y mettre des tiges filetées inox, afin de redresser la contre quille, avec succès, puisque nous avons réussi à la remettre dans l'axe


Le bateau vu de dessous est impressionnant de volume


Les réparations terminées




Prochaine étape, la fin du nettoyage du joint entre les clins, pose du joint Sikaflex et mise en peinture!

17 septembre 2006

La réparation des clins cassés

Quelques images sur les travaux en cours sur les clins cassés, celui de babord est changé sur 2,5m de long , il était cassé et bien fendu, à tribord, j'en change un bout d'un mètre sur le clin le plus près de la quille, et je fais un petit scarf, qui sera collé à la résine puis riveté, pour consolider une cassure entre deux membrures, sur le clin suivant.


le clin babord


Les réparations à tribord


Le brochetage du nouveau clin

08 septembre 2006

Recherche partenaires



Pour réaliser ensemble une chaudière, et seulement pour cela, je vous rassure ;-),
je crois que Michel et Phillipe ont déjà des projets en tête.
Je serais assez preneur d'une petite réunion à Sèvres par ex, ou par téléphone pour tous ceux qui seraient interessés.
Ex de sujets:
Verticales ou horizontale,
Design propre ou Sba par ex
...

Me laisser un commentaire ou me joindre directement, merci

Thierry