24 avril 2009

Fixation des varangues

Ce dimanche après-midi était consacré à la mise place définitive des varangues,

après un montage à blanc, les varangues sont boulonnées au centre avec une tige filetée inox, et des boulons latéraux qui la maintiennent en attendant un rivetage cuivre

qui fut assez difficile à réaliser vue la taille des rivets, dia environ 6 mm, difficile à enfoncer dans des varangues en vieux chêne et difficile à riveter ensuite

mais on y arrive !

Petit mail de Philippe qui a travaillé le soir dans la semaine!

"Bonjour Thierry.

Comment ça va ?
Est-ce que ta journée avec les banques peut me donner envie de rester dans l'automobile ?

De mon côté j'ai réussi à me libérer assez tôt hier pour continuer le montage du bâti dans ta coque.

Je te transmet mes commentaires ci-dessous correspondants aux photos jointes. Je pense que les varangues pourront être montées définitivement ce Week-end.

La lime piquée main (la tienne en l’occurrence) bien pratique pour mettre à hauteur les cales collées sur les varangues et pour poser d'aplomb le bâti machine.

Ca c'est les 3 copains qui m'ont aidé à percer les varangues et à tenir le bâti en position.

Le canon de perçage guide le forêt diam 8 au travers des trous diam 9.

Les pilotes diam étagés 8 et 9 maintiennent le bâti en position pendant le perçage.

Démontage et contreperçage des varangues à l'établi.

Les têtes de vis sont emmanchées à force dans des lamages, sous les varangues.

Belle brochette de varangues qui vont devoir porter les quelques quintaux de chaudière, machine et multiples mécaniques.

En plus de l'emmanchement à force, les têtes de vis sont noyées dans l'époxy.


Aille ! Y a une varangue en plein sous la machine. Ca aurait été trop beau !
L'espace est de 70mm et l'embiellage passe à 40mm sous le bâti. Ça va aller !


105mm pour la hauteur du cendrier sous la chaudière 100mm. Ça passe aussi !

La traverse avant du bâti est à 84mm au dessus de la quille. On va souder une ferrure sur le bâti qui sera en même temps vissée sur la quille.

Les vis du palier presse-étoupe sont remplacées par des tirefonds. On ajoute des rondelles coniques dans les trous fraisés du palier.



Ne cherchez plus ! On a retrouvé l'écrou du presse étoupe sur l'arbre d'hélice perdu, derrière l'armoire de Thierry.

Allez, on peut continuer de travailler !

Amitiés,
Philippe."

Que vous voulez vous que je rajoute! à si!
Philippe a même fait les photos et écrit les commentaires, pour que le blog puisse etre mis à jour!!!!!!!

20 avril 2009

Les derniers travaux de Philippe sur le bati machine de Midship

Philippe travaille sur le bâti machine, et comme il ne sait pas faire les choses à moitié, voila ce que cela donne... (ses commentaires sont entre guillemets)

Plan de l'équerre de support de butée

Découpe par notre atelier habituel

Travail au tour

Soudure

"Tout compte fait j'ai trouvé plus judicieux d'alléger l'équerre en inox sans pour cela lui enlever sa rigidité." joli non!

Presse étoupe démonté sur la coque

Presse étoupe après le passage de Philippe!


"Le palier presse étoupe est terminé. Comme il a fait 1/4 de tour au vissage sur le tube d'étambot, j'ai déplacé le graisseur, l'ancien trou est bouché par une vis décolletée."



"Pour finir, tu peux voir dans l'ordre le montage du palier sur la quille, d'une bague de centrage pour aligner l'arbre dans le palier et le roulement buté sur l'équerre, le montage de l'équerre sur la quille et enfin le montage du roulement sur l'équerre."


Les pièces détachées


Montage à blanc

fixation sur la coque

avec la butée

coté extérieur

Préparation du bâti,

entretoise pour rigidifier les points de fixation

entretoise soudée

et boulons

"J'ai acheté quelques vis chez Weber pour la fixation de la machine sur son futur support et pour les fixations des varangues sur les tubes du bâti."



Positionnement machine au sol pour le dimensionnement du bâti


Il faut laisser suffisamment d'espace entre la machine et la chaudière pour ouvrir la porte arrière même si ce n'est qu'une porte de secours.

Pré positionnement avec un arbre factice


"Voici les photos du travail des soudeurs de ce matin sur le bâti. Trois traverses pliées en Z sont soudées dessus et dessous les tubes du bâti.
Les deux traverses arrières sont placées au plus près de la machine pour porter le support machine et autres accessoires.
La troisième traverse soudée à l'avant pourra être vissée dans la quille sur une cale d'épaisseur."





la machine positionnée dans le bâti, il ne reste plus qu'à préparer les entretoises de fixation!

C'est quand même bien les copains, n'est ce pas !

smileys Forum

04 avril 2009

Samedi 4 avril

Beaucoup de remue ménage dans ma vie professionnelle cette semaine, moins de 20h de sommeil entre lundi et samedi !

résultat un court passage de pique-assiette à midi au chantier avant de rentrer dormir pour essayer de récupérer un peu, la semaine prochaine allant être rude!

Heureusement qu'il y a de vrai amis!

Philippe présent des 8 h avait déjà re-découpé la maquette de la chaudière pour me permettre de choisir la forme définitive de casing.

à comparer avec cette forme

la chaudière s'intègre mieux et va me laisser plus de passage latéraux


Nous avons ensuite travaillé ensemble sur le positionnement des différents éléments du groupe machine/chaudière et de sa fixation sur les varangues

Positionnement de la semelle sur les barres inox du futur châssis


(à suivre)