09 juin 2004

Historique

MIDSHIP


Il y a un peu plus de deux ans, j'hésitais à me lancer dans la reconstruction d'une chaloupe à vapeur. Patrice un ami de l'ABV (association française des amis des bateaux à vapeur) me signale une joli coque à clins, de 18ft de long, à vendre sur Ebay en GB, je craque et c'est parti!

Traversée en ferry avec mon copain Georges

Découverte de la coque, dans un petit chantier près de Londres. Et c'est le choc, elle est superbe, pas en très bon état et me parait énorme! "Mais quand faut y aller, faut y aller"

La coque a été serrée sur une remordue mal réglée, et c'est déformée, il faut re-configurer le remorque pour le transport.
Ca y est c'est le départ. Conduire à gauche avec un attelage dont on a pas l'habitude, le tout faisant 11m de long, je vous dis pas l'angoisse!!

Arrivée sain et sauf, au petit matin, sur le parking du château de Versailles près de la maison

La coque est transférée à Sèvres dans les locaux de NAUTIQUE SÈVRES, ou se trouve un chantier naval qui m'accueille bien sympathiquement.

A son arrivée, je remplis la coque d'eau et de lest pour essayer de lui rendre sa forme originelle

Il y a du boulot à faire!
Les membrures sont toutes à changer et les clins du haut sont bien abimés

Pas mal de rouille, une hélice inadaptée à la vapeur( trop petite)

On attaque le décapage sous un soleil de plomb

Ça avance

Une fois la peinture retirée, les problèmes apparaissent plus crument!



Les travaux étant vraiment importants, je décide de confier les travaux structurel de la coque à des professionnels, je choisi le chantier de la Passagère, sur les bords de la Rance, non loin de St Malo.


Un cimetière de terre-neuvas
Du beau linge


Voila Midship pas trop dépaysé!
Mais il va falloir faire un peu de place!

Il est rentré!

Jean-François, le patron examine l'étendue des travaux, après avoir démonté les ponts bien pourris.
Première étape le changement des membrures
Puis du tableau arrière

Pose des clins
Rivetage
Bon boulot, n'est ce pas
Coque remise à neuf, ou presque!!
Il sort enfin! merveille!

Le voila tel que je le découvre en arrivant de Versailles, divine surprise!

Toute l'équipe au complet

Ou presque, j'allais oublier Jean-Jacques, un autre bon copain de l'Abv, qui m'avait accompagné pour l'expédition!

Chargement du bois nécessaire à la suite des travaux

Et retour à Sèvres



On le retourne et le décapage continue!

Benoit est venu donner un coup de main

Sous la peinture, de mauvaises surprises! des clins cassés ou fendus.

Le démontage des parties abimées est réalisé

Mesure des nouvelles pièces

Début de la pose

Traçage (suite)

Le rivetage, vu du dessus
Vu du dessous!

Les réparations terminées

La pose d'un joint souple entre les clins
Une couche de primaire

Puis 3 couches de blanc

Pour pouvoir faire un bon centrage de masse et travailler en chambre sur le papier, il me fallait des plans. c'est là qu'interviennent encore les amis!

Par le biais de Jean-Jack de Séquana, Christophe, l'actuel président de cette association formidable, est venu avec son "Yolomètre" faire un relevé tri-dimensionnel de la coque.


Avec rayon laser et tout et tout !!!


Premières images 3D


Et premiers tracés, merci encore Christophe pour ce superbe travail
Ensuite viennent les travaux sur l'étambot, et la pose de l'hélice ramenée de Grande Bretagne, par Bruno (le président de l'Abv)
La coque prête à être retournée

Beaucoup plus facile avec une bande d'amis!

Et voila!
Merci les amis!

Pour l'instant c'est fini pour la coque, le chantier est fermé jusqu'à octobre ou nous intègrerons une superbe base nautique!


En attendant, il faut attaquer la chaudière, ce sera une Blackstaff extrapolée de celle réalisée par Jean-Jacques, Pierre et Laurent.

Nous en construirons quatre avec Philippe, Michel et Georges.

Voila notre modèle.
Superbes n'est ce pas!

Passage d'expérience entre les anciens et les nouveaux constructeurs
Brain storming avant le tournage des serpentins

Pour tourner les tubes sans les plier, il faut les remplir (5m) de sable bien tassé , il faut donc monter assez haut!


Remplissage à la louche.
Georges à la manœuvre
Après il faut tapoter en haut

Et en bas (admirer l'outillage spécifique) pour bien tasser le sable.
Puis on passe au tournage des serpentins

et voila
Pendant que d'autres en profite pour faire une petite pause!

Bruno et Philippe sont au boulot!

Michel et Jean-Yves au vidage du sable (Opération fastidieuse)

A table

Michel persiste et signe.

Contrôle final

Le butin
Nous avons décidé avant de commander les tubes acier de réaliser une maquette avec les serpentins et des tubes en PVC.

Le montage de la maquette

L'ossature

Premier montage complet, il faut que nous améliorions la pente des serpentins, trop inclinés d'après les spécialistes, pour éviter des pièges à vapeur!


En parallèle de tout cela Georges et moi travaillons sur la machine, un Stuart Swan( bi-cylindre 5A)

La première idée a été de coupler deux mono cylindre, mais c'est apparu assez difficile à réaliser( alignement, accouplement...), j'ai trouvé, encore sur Ebay, un Swan à vendre aux États-Unis.
La description précisait qu'il ne restait que quelques heures d'usinage!

La déception a été cruelle! entre les pièces mal réalisées qu'il a fallu refaire, celle qui manquaient, le fait que la moitie de la machine était réalisée pour une visserie aux norme anglaise et l'autre au norme américaine, Georges et moi en avons bavé.

Mais le but final est proches puisque nous espérons pouvoir faire tourner la machine sur air comprimé à la fin du mois.

L'objectif à atteindre


Le lot reçu des États-Unis

La découverte des premiers problèmes

Premiers essais d'assemblage

Les problèmes de visserie!

Et trouver en France de la visserie norme BA et norme US.....

Georges au tour

Quelques unes des pièces à usiner


Reprise d'un cylindre qui avait été usiné incorrectement et doit être chemisé


Avec la chemise en fonte réalisée par un ami de Georges (1mm d'épaisseur!)
Montage partiel
Le vilebrequin

Les cylindres avec leur tiroir

Assemblage des coulisses et tiroirs

La machine montée sur le bati de ma machine à bois pour un rodage


Passage sur le banc de la fraiseuse pour vérifier les alignements

Travail sur les coulisses et excentriques

Mise au diamètre

Gorge réalisée

Ensemble prêt à être monté

Pré-assemblage

Puis montage final


Enfin presque, il reste le levier d'inversion de marche et puis.....

Le Swan, une fois les coulisses assemblées, avait besoin de repasser au banc de rodage, ce fut fait ce Weekend ou nous étions en Bretagne.


Une petite vidéo de la chose


Nouvelle machine et changement de plan:

Trouvée au hasard des ballades sur Ebay par Georges, cette machine, un Reeves Commander comme celui de Sylvère et de Jean-Jacques (fonderies), nous a tout de suite plut, elle devrait être assez puissante pour propulse Midship, et consommera deux fois moins que le Swan, elle est également plus professionnelle.

La star sous les projecteurs
Cette machine n'est pas terminée, elle est très bien usinée, on voit que Keith (son ancien propriétaire et constructeur) est un vrai pro.
Il nous reste à faire! les pompes, le système de purge (très joli) sur cette machine, le graissage, et le condenseur embarqué, rien que çà!

Une petite comparaison avec le Swan


Pour pouvoir terminer cette machine, j'ai commandé les fonderies des pompes chez Reeves, et je dois dire que je n'ai pas été emballé ni par l'accueil, limite désagréable ni par les prix: les fonderies des pompes me coutent pres des deux tiers du prix que j'ai payé la machine!!

Voici le premier lot de fonderies reçu


Les mêmes usinées, ce sont celle du Reeves de Sylvère,
monté sur son bateau Courend'hère
Voila la pompe à vide et une des deux pompes à eau montées

Pendant ce temps la Philippe avance sur la chaudière, réalisation d'un bâti pour la maquette en PVC

grâce à Jean-Jacques, nous obtenons les tubes en acier doux étiré

Et Philippe continue sur les plans

N'hésitant pas à payer de sa personne dans le froid pour mesurer le volume des serpentins!

En parallèle, comme ci nous n'avions pas assez de travail, nous nous sommes lancé dans la fabrication de deux petite pompes à vapeur, une pour Georges et une pour Midship qui servira à refroidir le condenseur embarqué.

Voila ce que cela donnera une fois terminé

Le plan et quelques fonderies, du beau bronze

Et c'est parti, je suis à la fraiseuse

Et Georges au tour

Et puis c'est le déménagement pour retrouver notre nouveau chantier

La nouvelle base, superbe!

Notre bâtiment, moitié chantier, moitié stockage de bateau


Le chantier, un rêve

Midship installé

Inauguration officielle de la nouvelle base

Mise en place du Reeves dans la coque pour la première fois, on ne rigole pas!

Guidouille de Séquana en reste bouche bée

Mais cela ne nous empêche pas Philippe et moi de continuer à réfléchir sur la définition de la chaudière


Et à François de nous donner ses conseils éclairés

Maquette de la chaudière et machine en place, il reste à valider la disposition des masses pour pouvoir faire le plan de pont

Les avis de Jean-Jack, le spécialiste vapeur de Séquana sont précieux et bienvenus


Un nouveau rebondissement, et de taille j'ai trouvé une nouvelle machine, une superbe.

Oui, je sais c'est une folie, mais;-)

la voila, un Stuart 6A quasi neuf, modifié avec des pièces en titane...



Retour au chantier pour la mise en place du pont avant

Découpe de Ctp et préparation d'un renfort en chêne

Ce renfort sera fixé par une queue d'aronde dans l'équerre avant

Pendant ce temps là, Philippe avance sur les corps de chauffe!

Bruts pour la réalisation des dômes vapeur

Quelques copeaux plus tard!

Voici de superbes dômes

Usinage des fonds des "drums" latéraux

Percage du Drum principal

Alésage pour la fixation du dôme vapeur

Drums principaux prêts pour la réalisation des chanfreins de soudure

Superbe n'est-ce pas!


(à suivre) je suis en retard pour la mise à jour, vous pouvez trouver la suite directement dans les archives du blog