04 mai 2005

Les péripéties

Départ de Versailles à 6h du matin, arrivée à Calais sous une pluie battante vers 9h30,

traversée en ferry,



avec un bon breakfeast!

Arrivée sous un soleil radieux!! puis conduite à gauche et arrivée à Hampton sur Thames, un endroit ravissant, beaucoup de bateaux sur la Tamise, étroite à cet endroit.
Vers 12h30, appel sur le portable du vendeur, pas de réponse...
(le vendeur nous avait prévu un trajet d'une heure c.a.d arrivée à 11H 30!) ,

Après plusieurs tentatives, je réussi à le joindre, problème.. il ne nous attendais que lundi prochain ?? le bateau n'est pas sur la remorque, il y en a un autre! qq manips sont à prévoir!

Rendez vous sur un parking et en route vers le chantier ou se trouve la coque.
Arrivée et première surprise, cette coque est énorme!! beaucoup plus grosse que je l'imaginais, petit coup d'angoisse!!!!!

La coque étant sur cale, il faut dégager la remorque et la glisser sous le bateau, et là deuxième petit coup de blues, la coque est déformée, en fait elle est resté des mois serrée par une sangle sur une remorque non adaptée, résultat les patins avant de la remorque ont déformé la coque vers l'intérieur!




Discussion avec le vendeur, qui bien sûr m'explique que ce n'est pas grave, que le bateau a séché dans cette mauvaise posture, mais qu'après une immersion totale d'une quizaine de jours et un séchage tout reviendra dans l'ordre....

j'ai pris le parti de lui faire confiance, la coque est très belle, même si comme prévu, il y a des réparations à prévoir (qq membrures cassées), et nous n'avons pas fait toute cette route pour rien!

Maintenant il faut adapter la remorque au bateau, pour que cela ne se reproduise plus et qu'il ne s'abime pas pendant le transport!


Au bout de 2h à quatre pattes dans la boue et l'huile de vidange répandue sur le sol de l'abri, le bateau est bien posé sur sa quille et calé latéralement.

Il faut ensuite passer à l'opération désagréable: payer!
Pour cela, je dois changer mes travellers en cash, donc il faut trouver une banque, la première m'explique que: comme les travellers ne viennent pas de chez eux il va falloir leur payer une commission!
Donc nous partons à la recherche d'une succursale de ma banque.
Après qq km, c'est bon, du moins c'est ce que je croyais, en fait il n'y a pas le nom de la banque sur les travellers===> commissions ! après de longues palabres, ou je sors mon plus bel anglais accompagné de mon passeport, de toutes mes cartes bancaires, chéquiers et autres pour prouver que je suis bien client et que je n'ai rien à payer...
Longues discussions de la guichetière avec ses collègues ....
Ca y est c'est bon, maintenant, il faut signer ,dater, marquer chaque traveller, puis elle doit taper sur son clavier les 3 numéros à 12 chiffres de chacun, il y en a 35!!!
je vois arriver Georges( qui était resté dans la voiture avec Joe, mon vendeur, celui-ci s'inquiète!) c'est vrai que cela doit bien faire 45 min que je suis dans la banque!

Finalement....

je récupère une enveloppe avec mes billets, ouf!

Cette fois ci tout semble bon, et bien non, le support de plaque d'immatriculation gentiment prêté par Patrice, a un câble trop court! et les magasins qui en vendent sont à une quinzaine de km, heureusement une des personnes qui nous a aidé à mettre le bateau sur la remorque a un prolongateur et veut bien nous le vendre (15£!), vérification des lumières et c'est parti!

Conduire un attelage de plus de 10m de long, à gauche, quand on ne connait pas sa route, c'est loin d'être évident, mais bon, on a le temps, car heureusement il n'y avait plus de place sur le bateau de 18h et j'avais du réserver sur le 19 h30.
Joe m'ayant expliqué que 1h pour y aller, 1h pour revenir, la banque juste à coté, et une demi heure sur place, j'aurais aucun pb pour un bateau à 16h!!!!!!

Arrivé à Douvres à 18h15, photos avant l'embarquement



coup de chance il reste de la place sur celui de 18h30, on embarque.

Pb de passerelle à Calais, après une heure et demi de traversée, on nous annonce 1h à tourner en rond, qui se transforme en une heure et demi! Fish and chips à bord, débarquement, 3h d'autoroute et stationnement, crevés mais content, à 2h du matin sur la place d'armes devant le château de Versailles, seule place possible pour mes 10m de long!!!!

Ce matin j'ai du déplacer tout ce bazar, mais Dieu que cette coque est belle!!!
(à suivre)

Petit matin blême