08 novembre 2009

Dimanche 8 Novembre à Sèvres

Je suis allé faire un tour au chantier samedi,

j'ai continué à travailler sur les bancs, mais dans un chantier tout vide, pas un chat! c'est plus difficile de se motiver et d'avancer!


J'ai commencé par dégauchir le banc avant tribord, pour le ramener à une épaisseur correcte

Puis j'ai taillé une pièce en chêne, en forme, destinée à la fixation de la paroi verticale du coffre sous le banc.

cadre posé sous le banc

Découpe du banc selon la forme de la coque

Essai en place

Calage en hauteur du banc bâbord

Dimanche matin, j'ai apporté le compas et la barre à roue pour finaliser leur positionnement et donc les découpes du banc avant tribord

Place du barreur


Bruno, notre cher président, m'a gentiment proposé de passer me donner un coup de main, ce qui s'avèrera fort utile pour le moral et l'avancement des travaux!

Et nous nous replongeons dans le tracé de l'ouverture des coffres,
perpendiculaire au bordé ou à la quille, cruel dilemme!
finalement on part pour, un à peu près perpendiculaire au bord, légèrement modifié pour être agréable à l'œil !


et après bien des tergiversations sur l'outil à employer, je me lance avec la scie sauteuse

Ça se passe plutôt bien

adaptation des supports verticaux

Ça prend forme

la structure positionnée, avec collage des supports verticaux

encore merci à Bruno pour son aide décisive

à suivre !