07 août 2012

Fin des travaux sur la machine

Philippe, à peine rentré de vacances, s'est remis au travail sur le 6A :-)

"Voici le résultat des derniers travaux sur ton 6A.

Comme convenu, je me suis consacré au goupillage des biellettes de coulisses de Stephensonet re-blocage de l'excentrique.
Je suis intervenu aussi sur la boîte à huile qui était desserrée.
L'huile coulait par les trous de fixation. Un embout de tuyau de graissage était dévissé sur le palier de vilebrequin et le tuyau aussi.

 Ce qui est étonnant c’est que les coulisses de Stephenson ne sont pas synchronisées, elles ont du jeu avec l’axe de commande mais elles restent bloquées avec du selle-roulements.

Ils fallait un petit coup de chauffe pour les dégager.
Finalement il y a deux goupilles qui ne traversent pas de part en part et leur conicité n’est pas celle des trous. Le selle-roulements comblait le jeu.
 
On va passer à des goupilles plus grosses avec un cône à 2% de pente.
Pour ébaucher le trou conique, il faut percer trois diamètres étagés et espacés de 8mm.

De ce fait, l’alésoir n’a plus beaucoup de copeaux à faire.
Le selle-roulements étaient même répandu sur l’axe de commande.

Les nouvelles goupilles sont emmanchées en force et n’ont pas besoin de selle-roulements.
Il sera toujours temps d’en ajouter si elles venaient à se desserrer.
Les bagues de butées étaient serrées directement sur l’axe. Il est plus judicieux de percer des logements pour éviter des bavures sur l’axe.
 Cette vidéo démontre bien que l’excentrique est desserré.

 Les trous ont été déplacés mais n’ont pas été rebouchés tous les deux.

J’ai choisi de les approfondir pour faciliter leur repérage.

Que ferais je sans l'aide de Philippe!