09 juillet 2014

Ca y est elle retourne

Après de long mois d’arrêt, et bien des péripéties qui donneront lieu à un article dans Vapeur, 

Le Stuart 6A de Midship, avec un nouveau tiroir et des calages d’excentriques complètement différents, retourne.

Nombreux sont ceux qui ont contribué à cette renaissance, François qui nous a mis sur la piste, nous a permis de nous rendre compte qu’elle était calée en marche arrière( position de la coulisse), les auteurs des articles du Funnel sur le réglage du 6A et surtout Guillaume, (un bon ami de Jean-Jacques qui nous a mis en contact) qui de sa Suisse natale, nous a recalculé, les angles de calage optimaux pour les excentriques HP et BP.

Avec ces nouveaux calages et un tiroir HP réalisé par Philippe, la machine s’est enfin mise à tourner correctement sur air comprimé, il ne restait que la validation de ces calages à la vapeur avant que les excentriques soient définitivement fixés par un clavetage qui remplacera les vis pointeaux (ce qui n’était pas très mécanique.

Fraisage du nouveau tiroir HP, qui remplace celui d’origine qui n’était pas conforme aux plans
 Réglage des excentriques
 Remise en état de la chaudière et réparation des quelques fuites

 Réfection des sorties soupapes qui fuyaient
 dernières finitions avant "l’Essai"

 Et voilà, elle tourne comme elle n’a jamais tournée :-), 
merci, Guillaume, pour tes calculs de calage au dixième de degré, le champagne arrivera bientôt, ne t’inquiète pas ;-)
Ca tourne bien rond enfin ! :-),  nous sommes à 1,5 bars, marche avant, marche arrière qui passe bien si l'on manipule le levier lentement, comme me l'a fait remarquer Philippe.
à bars/2,5 bars

à peine l’essai fini, la machine est démonté, retour dans l’atelier de Philippe pour un démontage du vilebrequin pur la réalisation du clavetage des excentriques..... (à suivre)