15 juin 2016

Aménagements techniques

Pour améliorer le fonctionnement et la navigation de Midship, je me suis lancé avec l’aide de Philippe , de Georges et de Jean-Jacques dans quelques aménagements techniques.

 Pour éviter de polluer mon réchauffeur et mon condenseur avec de l’huile, j’ai décidé d’installer une vanne 3 voies qui me permets quand je graisse la machine de me mettre en mode "puffer", c’est-à-dire en échappement libre.
Je préfère en effet, ne pas avoir de graissage permanent des cylindres, la vapeur étant non surchauffée   permet une lubrification suffisante, mais au démarrage ou à l’arrêt, il est souhaitable d’injecter de l’huile pour maintenir les cylindres en bon état.

j’ai peu beaucoup de mal à trouver cette vanne 3 voies, j’ai fini par en dénicher une sur Ebay en Allemagne.
Il s’agit d’un modèle en 20/27 inox de belle fabrication


 Quelques essais sur le bateau sont nécessaires pour voir comment l’installer

 puis vient l’heure des mesures précises et des découpes
 brasures
 et installation, les tuyauteries étant isolées, pour éviter de se bruler et pour maintenir le plus grand effet thermique dans les échangeurs à plaques

 La vanne étant moderne elle est camouflée sous le banc, sachant qu’elle n’est normalement pas usitée en navigation
J’en profite pour remplacer la vanne d’admission par une plus moderne et plus efficace
Il a fallu ensuite travailler sur le renforcement de la quille et la fixation du palier de sortie d’arbre, celui-ci ayant une certaine tendance à gigoter :-(

Phillipe, avec ses doigts d’or, a fabriqué une pièce en inox, destinée à replacer la semelle en ferraille, tout en consolidant la quille et en permettant une fixation du palier de sortie d’arbre.
Premier essai de mise en place, sachant qu’auparavant j’avais retravaillé la partie bois et je l’avais renforcée à la résine.

 Deux-points de soudure pour positionner l’équerre de renfort
 Soudure finale

et mise en place, sachant qu’après la soudure la pièce s’est légèrement déformée et qu’il faudra la mettre en place au cric
Il me reste à trouver, des tirefonds longs en inox A4, et le palier doit être un peu raccourci au tour.

Ensuite, avec l’aide de Georges, nous avons coulé, chez Philippe, qui est maintenant un expert international dans la fonderie bronze (je ferais un post spécifique sur la fonderie) des supports de canopy
Pièce sortie du moule
 Pièce quasi terminée avec on modèle à droite
Pièce comparée à une pièce en mécano soudé
(La construction du canopy ferait l’objet d’un post séparé)

j’ai entamé, en copiant celle de Jean-Jacques, la construction d’un support de cheminée

Pendant que Georges réalisait un modèle pour couler un support de barre à roue en bronze.

(à suivre)