Fin du rivetage des clins
Fin des réparations sur les clins de la coque, avec une grande première pour moi: Le rivetage!
Georges m'a usiné deux bouterolles, et m'a accompagné pour tenir le tas.
Nous avons passé un bon moment ensemble à taper, lui sourd à l'extérieur, et moi à l'intérieur!
Je dois dire que cette séance de rivetage m'a fait retourner assez loin dans ma jeunesse où, alors que je restaurais mon premier bateau, un côtre nommée Marie-Grogne, j'avais été faire un tour dans chantier naval de St Malo, pour essayer de trouver une chute de chène, afin de me faire une barre. Un des ouvriers du chantier m'avait alors proposer de tenir le tas pour qu'il puisse finir de riveter un doris, en échange il me taillerait ma barre dans une belle pièce de chène.
J'y passais l'après-midi et reparti du chantier avec une barre magnifique.
Les bouterolles de Georges furent parfaites, et les rivets furent posés en 3h,
Georges au tas, boule quies dans les oreilles!
Le résultat
Ensuite nous avons percé la quille, pour y mettre des tiges filetées inox, afin de redresser la contre quille, avec succès, puisque nous avons réussi à la remettre dans l'axe
Le bateau vu de dessous est impressionnant de volume
Les réparations terminées
Prochaine étape, la fin du nettoyage du joint entre les clins, pose du joint Sikaflex et mise en peinture!
Georges m'a usiné deux bouterolles, et m'a accompagné pour tenir le tas.
Nous avons passé un bon moment ensemble à taper, lui sourd à l'extérieur, et moi à l'intérieur!
Je dois dire que cette séance de rivetage m'a fait retourner assez loin dans ma jeunesse où, alors que je restaurais mon premier bateau, un côtre nommée Marie-Grogne, j'avais été faire un tour dans chantier naval de St Malo, pour essayer de trouver une chute de chène, afin de me faire une barre. Un des ouvriers du chantier m'avait alors proposer de tenir le tas pour qu'il puisse finir de riveter un doris, en échange il me taillerait ma barre dans une belle pièce de chène.
J'y passais l'après-midi et reparti du chantier avec une barre magnifique.
Les bouterolles de Georges furent parfaites, et les rivets furent posés en 3h,
Georges au tas, boule quies dans les oreilles!
Le résultat
Ensuite nous avons percé la quille, pour y mettre des tiges filetées inox, afin de redresser la contre quille, avec succès, puisque nous avons réussi à la remettre dans l'axe
Le bateau vu de dessous est impressionnant de volume
Les réparations terminées
Prochaine étape, la fin du nettoyage du joint entre les clins, pose du joint Sikaflex et mise en peinture!
1 Comments:
joli boulot !
Enregistrer un commentaire
<< Home