Relevé des cotes de Midship au "Yolomètre"
Sequana, a développé un appareil pour relever les cotes, et donc la forme de coque, de yoles, d'ou le nom de Yolometre.
J'avais vu cet engin dans un coin du hangard à Chatou et Jean-Jack m'en avait expliqué le fonctionnement.
N'ayant aucun plan de Midship et ceux-ci étant bien utiles, pour dessiner les aménagements internes ou établir la position du groupe motopropulseur par rapport au centre de gravité...
J'ai demandé à JJ si il serait possible de relever les côtes de Midship, contact fut pris avec Christophe (le spécialiste de Séquana) qui s'est gentiment proposé pour le réaliser.
Il faut souligner cette volonté d'entraide, car cette manip prend une journée complète et ensuite il faut exploiter toutes les mesures avec un logiciel, pour pouvoir tracer la coque en 3D .
Le principe est un relevé des trois coordonnées de points répartis sur la coque, pour cela on utilise le yolomètre dans un repere en trois dimensions, constitué par une parallele à la quille tracée au sol, et un repère vertical donné par un rayon laser positionné à hauteur fixe et orientable en azimut.
Mais place au images!
Il a fallu tout d'abord faire place nette sur un des cotés du bateau
Puis Christophe a déballé son matériel
Nous avons tracé, au sol, une parallèle à la quille, avec un fil à plomb et une règle
Positionnement du "Yolomètre"
Le laser est sur son pied
On fait glisser l'appareil le long de la règle (en x), et pour chaque clin on relève le y et le z, après avoir calibré en z avec le laser, détail amusant le mouvement du point de contact se fait avec deux manivelles, donc on tourne, on tourne ;-)
Quelques heures et quelques canettes plus tard! fin de la première partie de l'opération (il reste à tout rentrer dans l'ordinateur!)
Merci encore à Christophe pour sa disponibilité et sa gentillesse, et merci à Séquana pour le prêt du matériel.
J'avais vu cet engin dans un coin du hangard à Chatou et Jean-Jack m'en avait expliqué le fonctionnement.
N'ayant aucun plan de Midship et ceux-ci étant bien utiles, pour dessiner les aménagements internes ou établir la position du groupe motopropulseur par rapport au centre de gravité...
J'ai demandé à JJ si il serait possible de relever les côtes de Midship, contact fut pris avec Christophe (le spécialiste de Séquana) qui s'est gentiment proposé pour le réaliser.
Il faut souligner cette volonté d'entraide, car cette manip prend une journée complète et ensuite il faut exploiter toutes les mesures avec un logiciel, pour pouvoir tracer la coque en 3D .
Le principe est un relevé des trois coordonnées de points répartis sur la coque, pour cela on utilise le yolomètre dans un repere en trois dimensions, constitué par une parallele à la quille tracée au sol, et un repère vertical donné par un rayon laser positionné à hauteur fixe et orientable en azimut.
Mais place au images!
Il a fallu tout d'abord faire place nette sur un des cotés du bateau
Puis Christophe a déballé son matériel
Nous avons tracé, au sol, une parallèle à la quille, avec un fil à plomb et une règle
Positionnement du "Yolomètre"
Le laser est sur son pied
On fait glisser l'appareil le long de la règle (en x), et pour chaque clin on relève le y et le z, après avoir calibré en z avec le laser, détail amusant le mouvement du point de contact se fait avec deux manivelles, donc on tourne, on tourne ;-)
Quelques heures et quelques canettes plus tard! fin de la première partie de l'opération (il reste à tout rentrer dans l'ordinateur!)
Merci encore à Christophe pour sa disponibilité et sa gentillesse, et merci à Séquana pour le prêt du matériel.
2 Comments:
YOLALA !
yolala c'est chouette !
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