29 février 2008

Du nouveau pour la coque !

Cela faisait un moment que je tournais en rond et avait du mal à avancer sur ma coque!

Je ne savais pas bien par quel bout prendre les problèmes, comment tracer les bouges des ponts, l'échantillonnage des serres, la réparation des trois membrures, et surtout quel style donner à ce bateau?

J'aime beaucoup Ondine, la magnifique chaloupe de Laure et Eric, et j'étais parti sur ce type de bateau, avec toutefois un penchant pour Oxbird qui avait beaucoup inspiré Eric.

Je me suis dit que pour avancer il me fallait les conseils d'un homme de gôut, ayant une longue expérience de la restauration de bateau derrière lui.

Profitant de la dernière assemblée générale de Séquana (association qui a restauré tant de merveille), j'ai demandé à François (fondateur de la dite association) de venir faire un petit tour au chevet de Midship.

(François, remettant la traditionnelle coupe du "Cul mouillé" lors du non moins traditionnel petit salé lentille annuel de Séquana)

(Superbe publication réalisée par François pour le musé de la batellerie.)

François a donc fort gentiment accepté et m'a rendu visite sur place jeudi dernier.

Après avoir tourné autour de la coque et m'avoir prévenu qu'il n'était pas un homme de l'art...

Après m'avoir expliqué que le choix du type de bateau, plus plaisance ou plus "nature" n'était qu'une question de choix personnel!

François m'a aidé à éclaircir bien des points techniques, et bien des points de gôut, et tout en délicatesse il m'a aidé à faire vraiment naitre ce que je voulais pour Midship.

Les petits coups d'éclairage qu'il m'a donné, m'ont permis petit à petit d'y voir plus clair, cette coque de bateau de pêche devait garder un coté rustique, fini mes rêves de pont en teck avec fougère, fini les caillebotis en teck et acajou façon Ondine ou Suzanne, finis les passavants et les hiloires, on allait faire simple, plutôt façon Oxbird!

Et reprenant une idée d'Éric, je me suis dit qu'un mat et une voile, ce serait une bonne sécurité pour les sorties en mer, fortement encouragé dans ce dessein par François m'expliquant que sur tous les catalogues du constructeur de chaloupes Schindler (Suzanne...) un mat et une voile était prévu.

François m'a également fait remettre la bite d'amarrage, la considérant indispensable pour mon programme de navigation en mer comprenant de nombreux mouillages forains.

Bref, ces deux heures avec François (Eh oui il n'a pas ménagé sa peine) m'ont bien plus fait avancer sur ce projet que les derniers mois de cogitations circulaires!

Merci encore à toi, mon cher François, j'ai hâte de te montrer la réalisation du projet que tu auras largement contribué à faire murir, et bien sur hâte de t'emmener à bord!

Quelque images d'Oxbird pour vous expliquer ce que je vais donc réaliser.

Ici on voit bien la disposition des bancs avants et arrières, j'étais inquiet sur l'absence de banc transversal avant, mais il semble que cela ne pose pas de problème.

Sur cette photo et la suivante , on peut voir l'absence de passavant et d'hiloire qui sont remplacés par un solide plat bord.


Et ici la disposition des ponts avant et arrière.

Suivant toujours les conseils avisés, je vais tacher de louer un peson et avec la chèvre je pourrais peser Midship, ce qui me permettra d'avoir une idée de la position de la ligne de flottaison et du déplacement du bateau.

Me voila dans les starting blocs, et dès mon retour de ma semaine en Bretagne, j'attaque de pied ferme les aménagements de la coque.