15 juillet 2008

Préparatifs pour la demi journée de soudure de vendredi prochain

Petit message de Philippe

"Bonjour Thierry,

comment va ? Est-ce que cette fête nationale c'est bien passée?

Tu n'as rien ajouté à ton site depuis une semaine!

Voila qui n'est pas habituel!

Je me permet donc d'apporter ma modeste contribution.

Voici donc les préparatifs de l'après midi de brasure prévue vendredi prochain:

Les serpentins sont maintenant tous montés sur les drums.

La journée de samedi n’a pas été de trop pour les mettre en forme et surtout les emmancher dans les embouts.

Je t’envoie en images chaque étape du travail.

Pour leur donner une forme identique, les 12 serpentins sont calés dans une boite à quatre côtés et les parties droites sont orientées suivant un angle tracé au fond.

Les extrémités supérieures sont toutes coudées au même angle à l’aide d’un repère sur la cintreuse.

Traçage de la coupe finale.

Malgré toutes les précautions prises, il n y a pas un serpentin qui tombe en face.

Si nos amis précurseurs qui ont connu ce phénomène peuvent nous donner quelques conseils, ils seront les bienvenus ( les conseils, pas nos amis ! ).
(J'écris cela à la manière de Jean-Jacques, je pense qu'il ne m'en voudra pas ;-)

Les plus faciles à monter sont les premiers et les derniers de chaque rangée. Je ne parle pas des autres !

Enfin bon, c’est le résultat qui compte !

Ce petit travail riche en enseignement était bien sympa, mais pour les trois autres corps de chauffe, je préfèrerai qu’on soit plusieurs!

Evidemment la balance commence à fatiguer!

Aller, c’est parti pour les brasures!

Voila une série d’éprouvettes pour mettre en appétit la main du soudeur.

Thierry, est-ce que tu es toujours disponible vendredi pour braser tout ça ?"

Séance de brasure vendredi après-midi suivi du test en pression!

Reportage dès que possible!