10 mai 2010

Travaux du WE sur la chaudière

Message de Philippe
-
"Bonjour Thierry.

Comment vas-tu depuis notre entrevue de samedi matin ?

De mon côté le weekend à été riche en aventures nouvelles sur la plomberie de ta chaudière, ça va faire du matos sous le casing !

Voici la pièce que tu as vu samedi matin. Elle assure le raccordement étanche entre la vanne du souffleur et sa canalisation. Le petit trou permet de la fixer sur la tôle
intérieure de la façade.

Le filetage est conique mais on ajoutera du téflon.

Voila ce qui arrive lorsqu'une vanne est placée en face du drum. Il faut à la fois un raccord coudé pour passer devant le drum et un tuyau en forme suffisamment rigide pour recevoir le raccord du tuyau du souffleur.

prêt à être raccordé coté tuyauterie

Transformation d'un raccord 3 voies du commerce, pour réunir la sortie dôme vapeur avec l'alimentation de la nourrice et l'alimentation de la vanne souffleur du côté chauffeur

Les embouts de raccord conique ne sont pas au bon diamètre pour le raccord 3 voies. En faisant du sur mesure la soudure sera plus facile et plus solide.

Le kit est en attente de soudure. On vérifie par un montage à blanc, car après la soudure, l'écrou sera prisonnier.


Ouf ! Ça fait 3 soudures espacées de 4cm.
Il ne faut pas se plaindre, il parait qu'un joaillier soude à 1mm d'intervalle


Le tuyau d'alimentation des sifflets est en forme mais je ne l'ai pas soudé au raccord nourrice car on ne sait pas encore où seront les sifflets. C'est vrai, au fait, ils seront où les sifflets, hein Thierry !!!

Pourquoi je n'ai pas mis une simple patoche en tôle pliée ? J'en sais rien du tout ! Une heure de fraisage, perçage et taraudage pour tenir un bout de tube, qu'est-ce qu'il m'arrive?

Apparemment je ne maitrise plus mes délires!


Pourtant je me soigne mais j'ai pas dû avoir ma piqûre à temps !

Thierry, va falloir que ta chaudière se termine rapidement !

Raccord dôme/nourrice

Raccord dôme/ vanne vapeur principale

Raccord vanne Keetle

Tuyau de raccordement vanne souffleur du chauffeur

Nourrice raccordée

vue de dessus

Tube recuit pour rouler un serpentin d'assécheur.

Ça me rappelle quelques chose à une époque assez lointaine. Je m'étais dis que je ne ferais pas ça tous les jours ! (Nota: la fabrication des serpentins de la chaudière)

Bouge pas Elliott ça bascule quand j'appuie !

On déroule, on roule, on re-déroule.

Normal qu'on en devienne fada !!

Résultat bien suffisant pour assécher la vapeur !

Non, non, la difficulté ne s'arrête pas là. Faut faire des coudes à des angles incertains avec des changements de plans approximatifs et finir par des raccords bizarroïdes !

Comment voulez-vous que la vapeur sache où aller dans un enchevêtrement pareil

(à suivre)