01 mai 2010

Ca avance bien, tillac, lambris et moulurage

Le collage du support étant sec, je peux attaquer les découpes du tillac arrière jusqu'à épuisement de mon stock de bois!

fixation des planches au bon écartement

ca prend forme, reste le plus long.... l'ajustage!

Deux heures plus tard, c'est rentré et de niveau

Philippe m'ayant déposé le sipo refendu en épaisseur, je peux attaquer la réalisation des lambris restants

rabotage

mouchetage

et rainurage

puis découpe et collage

démontage des serres joints

Les deux bancs avants sont terminés, hormis le moulurage du chant, il me reste l'habillage du banc central, les cloisons des ponts avant et arrière seront lambrissés quand j'aurais récupéré les portes.

Je décide de m'attaquer au défonçage des chants avec une fraise quart de rond guidée par un roulement à bille.

Il me faut faire l'intérieur des plat-bords et les bancs, je suis un peu angoissé, car j'ai peur de recopier des irrégularités et que ca se voit, un dernier coup de rabotage et de ponçage et je me jette à l'eau, en commençant par le plus simple, celui qui ne pose pas de problème, le banc central.

Puis les banc arrières, il faut laisser partie non moulurée à la jonction avec le banc central

Ça se présente bien

Les bancs avants sont plus compliqués avec les ouvertures de coffres, il faut tout bien caler!

mais on y arrive

Mise en place de l'ensemble :-) après moulurage interne des plat-bords

Tant pis pour les chevilles! mais je suis assez content de moi

J'ai un petit souci avec mon pont avant:

ma latte centrale en acajou, vissée et collée sur le bouge du pont au centre s'est fendue, et cela risque d'être franchement moche une fois huilé, boucher à la résine chargée, çà risque de se voir, changer toute la pièce serait un travail de dingue avec pas mal de risques.
J'opte pour une autre solution, coller à la colle blanche (extéieur), pour ne pas tacher, des petits languettes de bois tirée d'une chute.

cutter à la main, j'attaque par l'avant

mine de rien, c'est très long!