15 mai 2011

WE du 14/15 mai à Sèvres

Ce WE, fête du nautisme à Sèvres,  tout le monde  est sur le pont, petit reportage sur le site Chaloupe à vapeur.
Dès le matin Bruno et Marc-André s'activent autour de Mélusine qui a un problème de clapet sur la pompe d'alimentation manuelle.
Je profite qu'il y a de l'aide pour installer Midship, dans la cabine de peinture, ou je vais le recalfater
Je ne me lasse pas de trouver que ce bateau a des lignes superbes...
Jean-François m'a prêté deux fer à calfat, un pour ouvrir le bois, l'autre pour enfoncer l'étoupe
Midship est descendu de sa remorque et calé
et je commence à dégager la rainure.
J'ai eu, dans l'après-midi, la visite d'un expert en calfatage de Séquana, François,  qui me conseille pour travailler proprement de retourner le bateau, de tout bien nettoyer puis après avoir tassé ma mèche de calfat, d'utiliser du Sikaflex plutôt que du mastic.

Du coup, faute d'aide pour retourner le bateau, je démonte le toit de la chaudière pour en vérifier l'état interne.
Beaucoup de vis!
De la suie mais tout à l'air dans un état correct, je vais approfondir l'analyse...