25 février 2006

Midship, le retour!

Vendredi matin 8h, rendez vous à Sèvres avec
Jean-Jacques, qui a la gentillesse de m'accompagner.
Après qu'il ait laissé sa Rolls sur le parking et nous partons vers la Bretagne, les conditions météo étant mauvaise vers le nord, nous décidons de passer par le sud (Rennes), route sans problème.

Petit coup de fil de Patrice, qui voulait que nous prenions quelques photos de l'avancement de Merlin, puis arrivée à la Passagère.

La première vue de Midship, qui nous attendait sagement sur sa remorque devant le batiment du chantier.


Je ne vous cache pas ma joie et celle de Jean-Jacques, Midship est méconnaissable!

Le tour rapide autour du bateau, confirme la qualité du travail et la joie du proprio!
Tous les clins et les membrures qui ont été changés sont peints avec une couche d'apprêt gris, pour eviter que le bois ne s'abîmât, pendant la première immersion.

Je vous laisse juge!











Entendant nos exclamations de joie, Jean-Francois, le maitre d'oeuvre, sort de son antre!



L'antre:



Merlin prêt pour les nouveaux aménagements et le changement de membrures



Un petit canot à bordé classique en restauration.




Le Bateau de Jean-François



L'équipe viens poser devant l'oeuvre!

De gauche à droite Jean-François, le patron, son fils Yann, et Jean-Pierre, l'ancien responsable de l'associations des "Old Gaffers" de Saint Malo qui viens donner un coup de main à ses amis.

Jean-Francois et son fils, ayant eu la super idée de prendre quelques photos pendant l'avancement du chantier, je les charge sur le Pc, pendant que Jean-Jacques, montre à nos hôtes, l'avancement de Keltia et des bateaux de l'Abv.



Et maintenant, retour en arrière dans le temps pour voir l'avancement des travaux!

Scarf sur la serre bauquière



Le montage de clins à babord



Jean-François en plein boulôt



Vue de l'intérieur



Clins babord, notez le scarf



Collage du clin scarfé



Tableau arrière



Les clins montés et les membrures neuves




Après peinture



La sortie du chantier!





Mais il y est temps d'y aller, nous devons encore aller chercher du sipo pour mes bancs et de l'iroko, pour mes planchers, Jean-Francois nous a conseillé les bois de St Malo, à 10mm du chantier.
Acceuil sympathique, nous repartons avec deux magnifiques plateau de sipo, et deux avivés d'iroko, sous la moue dubitative de Jean-Jacques, qui ne comprend pas que je n'ai pas fait de calepinage!
La voiture est chargée jusqu'à la gueule!
La preuve!
(Photo JJ)
Nous passons ensuite chercher le Mélèze que Jean-Jacques avait commandé pour les planchers de Keltia et celui du Seil de Sèvres, on charge, on charge, la voiture va rendre l'âme!!
Avec le mélèze!

(Photo JJ)
Maintenant direction mon "manoir" pour une bonne boisson chaude, puis diner à la creperie de Plancoët, je vous recommande la galette "paysanne", Jean-Jacques, n'a pas pu résister, en plus, à la beurre-sucre-caramel!

Départ à l'aube (ou quasi!)

Il nous reste à transferer le bois dans le bateau et à revenir à Sèvres.
Surtout ne pas oublier les membrures pour Jean-François de Sèvres!

Chargement des plateaux de sipo

(Photo JJ)


Le sanglage, Jean-Jacques est à l'oeuvre



Un homme heureux




Derniers préparatifs



La manoeuvre

(Photo JJ)



(Photo JJ)

Prêt à partir



Un dernier tour de chantier et quelques photos.



Les compagnons de chantier, du beau linge!














Arrivée à Sèvres,



Midship baché en attendant une place libre à l'intérieur



En conclusion, merci beaucoup à Jean-Jacques, avec lequel j'ai passé deux jours bien sympathique. Bravo encore à Jean-François, pour le super travail réalisé sur Midship.
Je ne peux que recommander ce chantier situé à la Passagère sur les bord de la Rance, l'endroit est plein de charme, le patron et son équipe allient compétence et gentillesse, mon bateau a même été fini dans les délais, c'est tout dire.
L'aventure continue sur les bords de la Rance avec Merlin dont je vous donnerai des nouvelles.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Thierry,
Avec les belles planches de bois que tu as ramené, tu vas pouvoir terminer une coque superbe!
Jean François n'avait-il pas un petit canot en bois qui ressemble à MERLIN par là bas ?
Question subsidiaire: Penses tu installer ton triple action sur MIDSHIP même si je suppose qu'il est trop petit? J'en ignore la cylindrée totale...
Et quand le fais tu fonctionner ?
Bon courage
Pascal

lundi, 27 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Thierry,
Avec les belles planches de bois que tu as ramené, tu vas pouvoir terminer une coque superbe!
Jean François n'avait-il pas un petit canot en bois qui ressemble à MERLIN par là bas ?
Question subsidiaire: Penses tu installer ton triple action sur MIDSHIP même si je suppose qu'il est trop petit? J'en ignore la cylindrée totale...
Et quand le fais tu fonctionner ?
Bon courage
Pascal

lundi, 27 février, 2006  
Blogger Midship said...

Jean-Francois de Sèvres est en train de faire un petit canot,comme annexe de son ilur, et c'est pour cela qu'il cherchait des membrures en acacia.
Le triple est beaucoup trop petit pour Midship et il lui faut une petite révision avant de le faire tourner, je suis aussi impatient que toi de le voir alimenté en vapeur!

lundi, 27 février, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home