05 mars 2007

Une semaine en Bretagne nord

Je suis allé passer quelques jours en Bretagne pour me ressourcer à l'air marin.

J'avais emporté avec moi le bati du Swan et une ou deux autres pièces qui avaient été peintes et fort mal peintes puisque les plans de fixations ou de coulisses étaient également peints!

Je m'étais dis naïvement, qu'une bonne couche de décapant me nettoierait tout cela rapidement!



J'ai du me rendre rapidement à l'évidence, aucun effet, j'ai pensé que le décapant, une bouteille entamée, devait être un peu vieux, mais le neuf n'a rien donné non plus!

je suis passé aux choses sérieuses avec mon chalumeau au propane! sans beaucoup plus de succès! en tout cas sur les surfaces brutes!

Il ne me reste plus que la brosse métallique sur la perceuse ou en désespoir de cause le sablage!

J'en ai profité pour résoudre un problème d'alésage sur les pieds de bielle, Georges n'ayant pas d'aléseur de 15 mm et ma recherche auprès des copains étant restée infructueuse, j'ai tenté l'aventure dans une petite société de mécanique de précision, la société POILLONG, travaillant entre autre pour l'aéronautique, et située à Plancoët à 7 km de chez moi.

Je les connaissais déjà, leur ayant fait réaliser une bague d'adaptation pour le montage d'un deuxième disque de frein sur ma bonne vieille béhème!

Le responsable a été charmant, il m'a envoyé vers un de ses gars qui en deux coups de cuiller à pot, m'a réalisé cet alésage!

Je pense que cette société serait tout à fait à même de réaliser des petites séries pour des pièces dont nous pourrions avoir besoin, et je pourrais facilement leur demander des devis.

De retour dimanche, j'ai pu admirer le travail de Georges qui a fini le deuxième piston et la deuxième culasse, ainsi que quelques pattes de fixation.


Nous allons bientôt pouvoir assembler, les deux cylindres sur le bati et faire les premiers tours de manivelles pour un rodage sans tiroirs.


mais vivement que l'on en soit là !