02 juin 2008

Fin de la réparation du 6A

La fin de la réparation du 6A a été éffectué le WE dernier dans le dépôt des Chanteraines, ou nous nous retrouvions Philippe et moi le matin de la journée porte ouverte organisée par l'association.

Philippe venant avec la tige de piston avec des trous de goupilles réalésés en métrique(dia 3mm) et son alésoir conique, j'apportais de mon coté la pièce de liaison avec la tête de bielle.

Philippe à l'œuvre

Et voila le travail!

Quelques jours plus tard, je m'attaquais au remontage de l'ensemble dans mon garage (En arrière plan, les travaux avancent aussi sur la "Ferrari", mais je vous en parlerais plus tard sur un blog dédié ;-)

La machine est installée à bonne hauteur.

Et me voila à pied d'œuvre

Il faut juste rentrer le piston dans le cylindre! et vu la forme du segment, que l'on peut admirer par ailleurs, ce n'est pas simple du tout.

J'essaye de caler le segment en utilisant les goupilles données par Philippe, car elle sont pile de la bonne épaisseur, tout d'un coup, manque de chance, une d'entre elle tombe dans la fenêtre du tiroir :-(

Démontage, et par chance, elle est restée en équilibre sur le sommet de celui-ci!, je la récupère en douceur, et je m'aperçoit que, à la fin de l'essai, je n'avais pas purgé les tiroirs, et que ce n'était pas très beau.

Heureusement tout cela n'était que très superficiel, et le tiroir retrouve son aspect d'origine rapidement.

Le moyen de caler le segment est trouvé par Georges, des petites bandes de circuit imprimé font parfaitement l'affaire, mais j'ai quand même passé une heure et demi pour rentre les deux segments!

Puis la machine est remontée pour être exposée lors de l'assemblée générale de l'Abv, mais ceci est une autre histoire!