26 octobre 2008

Le test du 6A en vapeur vive aux Chanteraines

Samedi 25 Octobre

Marc André nous avait mis en chauffe une de ses petites merveilles pour réaliser le test de la machine de la Vigie et celui de mon 6A.

Le dernier test de celui-ci s'étant mal passé, la vapeur de la loco étant très chargée d'eau, nous n'avions
probablement, pas assez purgé, résultat la goupille de sécurité sur la tige de bielle du cylindre haute pression avait cassée net :-(

Heureusement Philippe, avait tout remis d'aplomb avec le brio que tout le monde lui connait ;-)

Donc ce matin là, ma petite merveille attendait sagement son tour, pendant l'essai du White & Sons

Pour éviter de retrouver les mêmes problèmes, j'avais installé une vanne en entrée machine et une vanne de purge!

Installation sur le bâti, mon stress commence à monter !

Raccordement à la loco

Dernières vérifications avec François


Première purge et mise en chauffe

Essai de démarrage

Rien à faire, ça ne tourne pas! François a beau essayer de tourner le volant, cela parait bloqué, comme si l'usinage était trop bien fait, pas assez de jeu! et dès que cela commence à dilater, impossible de tourner!

On essaye tout, mais rien n'y fait.... et là je commence à me décourager.................. :-(

Et puis je me souviens de ce que m'avait Geoff, le constructeur de la machine, pour démarrer déserrer les presse-étoupes, puis une fois la machine lancée les resserrer doucement!

Trop dur à la main, donc à la pince en attendant de se faire la clé à ergots adéquate

On réessaye, maintenant que tout tourne librement :-)


C'est parti:-) quel soulagement et quel bonheur! une vrai horloge bien silencieuse, tous mes respects à Geoff, le constructeur, pour cette superbe réalisation !



L'inversion de marche se passe sans problème et de manière très souple

Je passe les commandes à Manou, mon dernier garçon

on ne s'en lasse pas!

Malheureusement, et face à la foule des admirateurs éblouis, il faut bien finir par s'arrêter !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Enfin elle tourne, et plutôt bien la bougresse.....

Ceci dit, nous attendons tous, avec une grande impatience, les premiers tours de cette belle machine dans le canot Midship, et des quelques indiscrétions glanées ici et là, il nous a été murmuré que cette belle aventure serait mise à l'eau au printemps 2012, (sic!).

Merci Thierry de nous tenir en éveil sur ton blog, jusqu'à ce printemps 2012, puisque tu es le seul a avoir, le choix dans la date .. (et zut, je ne me suis pas retenu !)

Bien cordialement à tous,

Jean-Jacques

Ps, la rédaction, n'ayant pas eu le temps matériel de contrôler ou de vérifier les quelques informations prises sur le terrain , mets en garde le lecteur de tout jugement ou conclusions hâtives.

lundi, 27 octobre, 2008  
Blogger Moi... said...

Salut Thierry,

du fin fond du Laos je viens de voir tourner ta superbe machine... tres heureux pour toi, et quel doux chuintement... Meme si je suis tres loin de mes passions vaporistes ici, je suis presse de la voir tourner en vrai sur Midship...

bien amicalement,

Patrice

dimanche, 23 novembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home