17 avril 2010

Le faiseur d'or

Dommage que je n'ai pas pris de photos de cette hélice que j'ai achetée sur Ebay au "pif" parce que je trouvais que le diamètre était le bon et que le pas me paraissait important et adapté à un vapeur, et coup de chance il s'agit d'une 16x21 droite!

A la réception toute vert de gris, elle ne payait pas de mine à part sa forme superbe, et une surface de pale impressionnante, il va falloir qu'Hans et Albert me ré-explique le calcul du Dar!

et c'est la que le faiseur d'or intervient!

"Bonsoir Thierry.

Avant de commencer son montage, j'ai préféré faire un petit nettoyage de ton hélice, rapport à d'éventuelles fissures cachées par l'oxydation.

Finalement, y a pas tellement de fissures mais quelques impacts, de quoi, je ne sais pas trop. Peut-être qu'elle a fait le débarquement de Normandie ?

(superbe n'est ce pas!)

Sans démonter l'axe de la machine, je l'ai décolleté au diamètre le plus grand et au diamètre le plus petit du cône de l'hélice.

L'hélice se centre sur ces deux diamètres et se serre avec la vis en bout.

J'ai ensuite retourné l'axe sur la machine et alésé l'intérieur diamètre 25 mm pour monter l'ensemble sur l'arbre.

En faisant tourner à vide, une pale a le bord de fuite qui avance de 2mm par rapport aux autres pales. Une autre pale a un écart de 1,5 mm sur sa périphérie. Ce qui est insignifiant pour tourner à 500 tours maximum.

Essai à 50tr/mn



Essai à 150tr/mn



Essai à 500tr/mn tout va bien!



Bien amicalement,

Philippe."