Travaux du WE
Sèvres Travaux du WE du 11 Avril
Samedi nous sommes allés avec Philippe dans l'atelier de son ami menuisier pour refendre du sipo pour la fabrication de mes lambris
Une scie à ruban pro, mais une lame un peu étroite.
Difficile, à main levée, de rester au milieu ! mais Philippe, comme toujours, assure!
Petit message reçu de Philippe samedi soir
"Bonsoir Thierry.
Voici le dernier épisode de ta nourrice qui concerne la fabrication des embouts coniques, avec les images et commentaires.
Bonne nuit et à demain à Sèvres.
Amicalement,
Philippe."
Usinages: Les embouts sont fabriqués dans une barre diamètre 25.
Ici, on enchaine les trois opérations de décolletage, filetage et perçage.
Filetage: Il est plus prudent de terminer le filetage à l'écart de la machine. Le filetage se termine dans une gorge.
Tronçonnage: Même pour une barre dans ce diamètre la machine est la bienvenue.
Tronçonnage vidéo: Plus rapide que la scie à main !
Sphérique: La forme est en partie bombée. Pour un cône femelle il parait que l'étanchéité est meilleure qu'un cône mâle dans un cône femelle.
Méplats: Deux méplats permettront de visser l'embout dans la vanne avec une clé de 17.
Nourrice et vannes assemblés :Voici la série des 3 vannes qui alimenteront le souffleur, la keetle et les sifflets.
Il ne reste plus qu'à percer la façade du casing pour monter l'ensemble et continuer la plomberie vapeur
Dimanche matin
Après le lancement de la Yole de Ness de Stanislas que vous pouvez voir ici, je me suis attaqué au lambris des coffres avants.
Toupillage pour la réalisation du profil moucheté
Collage du panneau latéral
Et puis découpe et collage des lambris
c'est un travail long et fastidieux puisque l'on passe du collage à la découpe avec les mains pleines de résine !
(à suivre )
Samedi nous sommes allés avec Philippe dans l'atelier de son ami menuisier pour refendre du sipo pour la fabrication de mes lambris
Une scie à ruban pro, mais une lame un peu étroite.
Difficile, à main levée, de rester au milieu ! mais Philippe, comme toujours, assure!
Petit message reçu de Philippe samedi soir
"Bonsoir Thierry.
Voici le dernier épisode de ta nourrice qui concerne la fabrication des embouts coniques, avec les images et commentaires.
Bonne nuit et à demain à Sèvres.
Amicalement,
Philippe."
Usinages: Les embouts sont fabriqués dans une barre diamètre 25.
Ici, on enchaine les trois opérations de décolletage, filetage et perçage.
Filetage: Il est plus prudent de terminer le filetage à l'écart de la machine. Le filetage se termine dans une gorge.
Tronçonnage: Même pour une barre dans ce diamètre la machine est la bienvenue.
Tronçonnage vidéo: Plus rapide que la scie à main !
Sphérique: La forme est en partie bombée. Pour un cône femelle il parait que l'étanchéité est meilleure qu'un cône mâle dans un cône femelle.
Méplats: Deux méplats permettront de visser l'embout dans la vanne avec une clé de 17.
Nourrice et vannes assemblés :Voici la série des 3 vannes qui alimenteront le souffleur, la keetle et les sifflets.
Il ne reste plus qu'à percer la façade du casing pour monter l'ensemble et continuer la plomberie vapeur
Dimanche matin
Après le lancement de la Yole de Ness de Stanislas que vous pouvez voir ici, je me suis attaqué au lambris des coffres avants.
Toupillage pour la réalisation du profil moucheté
Collage du panneau latéral
Et puis découpe et collage des lambris
c'est un travail long et fastidieux puisque l'on passe du collage à la découpe avec les mains pleines de résine !
(à suivre )
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