07 février 2010

Travaux du WE de Philippe

Message de Philippe d'hier soir

"Bonsoir Thierry.

Voici en images le travail d'aujourd'hui sur les niveaux d'eau.

Le travail est terminé, mis à part le tube de verre à raccourcir et peut-être ajouter deux vis de serrage sur l'embase.

Je t'envoie mon petit compte rendu avec 19 photos dans deux mails.

Est-ce que tu as trouvé le deuxième niveau d'eau ?

De mon côté je fais le point ce soir du matériel que j'ai à la maison pour continuer le montage.

Bien amicalement,

Philippe."

La fraise étagée était pile au diamètre des embouts des niveaux d'eau soit 30mm.

Il fallait aussi que les trous soient parfaitement alignés pour que l'embout traverse les deux tôles.

L'embout est utilisé pour centrer et orienter le calibre qui est bridé contre la tôle.

Les tôles sont ensuite contre-percées par le guidage du calibre.

Ou la la !!! La fixation est plutôt compliquée dans le secteur en raison du manque de place mais comment faire autrement ?

Les embouts visibles du côté extérieur seront cachés par la tôle du casing.

Et du côté intérieur casing ils seront noyés sous les deux couches d'isolants thermiques.

Les embouts du corps de chauffe sont trop longs pour ce nouveau concept.

Il faut bien sûr approfondir les filetages.

Voila le montage des coudes intermédiaires qui reçoivent les tubes à collets battus.

La série des collets battus (simple plomberie) !

L'autre extrémité est brasée sur l'embout en acier.
Thierry, je me suis initié en te voyant braser les serpentins de nos corps de chauffe. Ça ma été bien utile! (Nota de Thierry: j'ai du mal à imaginer que je puisse apprendre quelque chose à Philippe!)

Le joint spécial vapeur indispensable à nos besoins.

Ça se monte, continuons, tout va bien !

Il faut aussi prendre en compte le dés-alignement qui, à quelques millimètres près n'est pas le même sur les 4 montages.

Allez, on remonte les façades et les niveaux d'eau.
L'alignement est correct et le tube de verre est libre dans les robinets.

Les glaces se montent sans trop de difficultés et ne nécessitent pas d'adaptation particulières.

La porte cohabite bien mais reste à voir si elle s'ouvre sans interférer avec la vanne du niveau d'eau?

Et bien passe avec 10mm de jeu. Malgré tout, il est encore possible d'inverser la vanne.


à suivre !