12 juillet 2009

Samedi 11 juillet

Philippe et moi avons travaillé chacun de notre coté, lui sur le casing et moi sur la coque, avec l'aide de notre cher président Bruno.

A tout Seigneur, tout honneur, je passe la parole à Philippe smileys Forum

Petit message reçu jeudi alors que j'étais encore en mission chez une de mes filiales au Maroc

"Bonsoir Thierry.

Est-ce que tu es déjà rentré de ta mission et tout c'est bien passé ?

De mon côté je continue à réunir un maximum de fournitures pour avancer sur le casing pendant ce week-end de 4 jours.

Je suis passé ce soir chez les soudeurs avec une liste de boulot qu'ils n'avaient pas prévu. Et bien comme d'habitude, ils n'ont pas hésité à remonter les manches et je suis reparti 3 heures plus tard avec tout sous le bras.


1 ) Grille d'entrée d'air emboutie, soudée et ajustée sur le cendrier.

2 ) Cornières inox 2mm pliées à 108° pour fixer le toit sur les côtés.
Tu sais, c'est la solution que je cherchais car les U au sommet des côtés du casing ne sont pas à l'angle du toit. Ça sera propre et solide !

3 ) Cornières inox 2mm pliées à 90° pour supporter les déflecteurs au dessus des serpentins.

4 ) Volet d'entrée d'air. Il sera soudé sur un axe pivot. Dis moi quelle genre de commande tu souhaiterais pour l'ouvrir et le fermer depuis l'avant et l'arrière de la chaudière.

5 ) Déflecteurs de serpentins inox 1mm avec 2 bords pliés sur la longueur. Ils recevront le doublage en panneau de céramique.

6 ) Plaque de laiton 3mm pour usiner une couronne d'embase du dôme de casing. Elle pourra être à la fois cintrée à la courbure du toit et soudée au dôme.

7 ) Même pièce pour l'embase de cheminée. Cintrée à la courbure du toit, elle pourra être brasée avec la pièce 8.

8 ) Bande de laiton 3mm qui pourra être roulée et soudée avec la couronne de l'embase de cheminée et l'ensemble riveté au tube ext de la cheminée.

9 ) Bande inox 2mm roulée et soudée dans la structure du toit du casing. Le tube intérieur de la cheminée s'emmanchera dessus.

La cerise sur le gâteau : Pour tout ce matos ( y compris la nouvelle tôle du toit en 1,5mm ) et les 3 heures de travail à 2 personnes sur les 3 machines de pliage et de découpe, ils m'ont demandé 100,00 euro.

Moi je trouve ça sympa car même à la fin d'une dure journée, ils ont travaillé dans une ambiance plutôt cool et accueillante.

A bientôt pour les prochaines infos du week-end.

Amicalement,

Philippe."

Je suis allé passer l'après-midi sur le chantier, avec comme objectif de bien avancer sur le pont arrière, malheureusement j'avais oublié mon appareil photos! celles qui suivent ont été prises avec le portable!

Après un doublage en épaisseur en Ctp de 10, collé à l'époxy, je passe à l'habillage avec la bande centrale en Sipo

Bruno qui passait par la m'offre gentiment son aide, et attaque la découpe et le perçage des lattes en Iroko

Collage des lattes tribord

Fin de journée, nous sommes obligés de nous arrêter, les lattes de bord ne pouvant etre posée qu'après la pose du plat-bord

Pendant ce temps là, Philippe travaille sur le toit de la chaudière:

"Bonjour Thierry.

Voila les quelques images du travail d'hier.

Je n'ai pas encore vu les tiennes de ce samedi.
Peut-être que ton téléphone n'a rien fait de bon ?

Comme on dit, c'est bien de creuser le tunnel chacun de son côté !
Nous verrons bien si nous nous rencontrons au milieu !

Aujourd'hui je continue le toit et si tout va bien je passe ensuite
aux entrées d'air sur le cendrier.

Au fait, comment pourrais-je récupérer les glissières des grilles ?

Bon dimanche.
Philippe."

Pose d'une cornière en haut des faces latérales, pour le fixation du toit



Perçage

Pose des écrous rivetés

Structures

Encore un travail superbe!