20 juillet 2009

Modèle chapeau cheminée

"Bonsoir Thierry.

Voici l'histoire en 2 mails de la fabrication de la matrice de notre chapeau de cheminée :

J'ai choisi le brut d'AU4G en 2 parties pour moins d'usinage et moins de copeaux.

Seulement 3 perçages et taraudages M10 pour assembler le tout et le tour est joué !

Les vis sont bloquées au frein-filet. Elles ne devront plus être démontées.

Ca fait quand même lourd pour une matrice mais ce n'est pas elle qui ira au sommet de la cheminée !

Et c'est parti ! Ça tourne, ça chauffe, ça fume mais ça ne bronche pas !



L'outil à rayonner est un peu petit, il fait des facettes, tant pis.

Celui là un peu moins.

En jouant avec les deux manivelles du tour ça lisse davantage la forme.



Pratique la boîte de Coca pour rattraper le faux rond ! ( épaisseur 1/10 )

Pratique aussi les cartons du Chasse-Marée ! Y a encore du copeaux à faire !

Humm ! Ca commence à ressembler à quelques chose de bien sympa.

Ca c'est le taraud indispensable pour le montage de la matrice sur le tour de Patrick
(le tourneur ). Il a une broche filetée sur la machine au pas de M40 x 4,5.

Le tas de copeaux est à vendre au plus offrant. Au fait, c'est combien le cours de l'alu ?

Ahhh ! Là j'aime mieux ça !

Voila l'allure finale. J'attend les remarques de la part des intéressés.
Les dimensions du plan sont en partie respectées mais quelques retouches sont encore possibles.



Consignes indispensables pour ne pas décaler la forme ou le taraudage.

Si ça roule avec le vent, ce n'est pas trop lourd !

Il parait que tout est dans la main du modeleur ! Il faudra que j'essaie cela plus sérieusement dans une vie futur !



La matrice part chez le tourneur repousseur mercredi. On aura les pièces en deux parties à la fin du mois. Il restera à les souder et les polir. Avis aux amateurs de la petite brasure en série.

Bien amicalement,
Philippe."


Que puis-je ajouter, rien, je suis sans voix!